Terre de cuir

Un savoir-faire
ancestral

De même qu’on parle de cuir pleine fleur pour désigner la matière la plus noble, la fine fleur des entreprises des cuirs et peaux est présente en Aveyron.
Cette implantation historique se rapporte à la tradition d’élevage de ce département à dominante rurale, à l’extrême-sud du Massif central et au coeur de la région Occitanie. Elle témoigne aussi de l’épanouissement durable des métiers d’artisanat d’art en Aveyron, où se cultive plus largement l’art de vivre.
La vocation – et la renommée – aveyronnaise dans le domaine des cuirs et peaux gravite tout spécialement autour de Millau, dont la ganterie a acquis aux XIXe et XXe siècles un rayonnement international. Grâce à la créativité et au savoir-faire de ses gantiers, Millau conserve aujourd’hui le titre, acquis de longue date, de « Capitale du gant et de la peau ».
Une réalité qui motive pleinement la candidature, lancée en 2020, de la ganterie millavoise au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, à laquelle le Pôle Cuir Aveyron apporte son entier soutien.

  • pole cuir atelier manufacture
  • pole cuir millau archives
  • pole cuir histoire aveyron
  • faconnage cuir traitement peau

Copyright : Collections du Musée de Millau et des Grands Causses
Textes : Mme RABIER

pole cuirs labels entreprise patrimoine vivant

Millau commence à se développer économiquement à partir du XVIème siècle et soutient l’industrie gantière et du cuir, activité qui se développe parallèlement à l’activité agricole. Au XXème siècle, plus de la moitié des habitants de Millau travaille pour ces industries. Toutefois, la filière va connaître un déclin progressif à partir de 1963 face à la mondialisation naissante de l’activité.
En réaction, l’industrie cuir et gant se positionne sur le marché du luxe et de la haute-couture, et diversifie également son activité en proposant une gamme de produits plus élargie. L’histoire industrielle et manufacturière reçue en héritage se perpétue, se transforme, innove.
De la tradition de l’élevage aux produits finis, l’artisanat et l’industrie aveyronnaise ont su transmettre les savoir-faire et l’esprit d’entreprise tout en s’engageant dans l’innovation et la responsabilité sociétale et environnementale, et font partie du paysage des grandes entreprises de la mode et du luxe français.

Découvrez ces entreprises qui maintiennent leur production sur le territoire, et approfondissez vos connaissances en découvrant leur histoire au sein du Musée de Millau, ou en visitant celles qui ouvrent leurs portes au public.

Responsabilité sociétale
La filière cuirs et peaux et son impact environnemental ? La problématique est réelle et le Pôle Cuir Aveyron y est très attentif. Rappelons toutefois que les tanneries-mégisseries, en transformant les peaux d’agneaux et de bovins en une matière noble, pratiquent le recyclage depuis les temps anciens. L’alternative des simili-cuirs végétaux ne semble pas convaincante à ce jour, car nécessitant l’injection de fibres synthétiques émanant de l’industrie pétrochimique.
Acteur de son bassin de vie, le Pôle Cuir Aveyron s’attache à déployer des solutions vertueuses, en phase avec la transition écologique du territoire. D’ores et déjà, plusieurs de ses fabricants produisent intégralement en circuits courts. Naturellement aussi, les effluents des mégisseries font l’objet d’un contrôle en laboratoire avant leur rejet en station d’épuration.

Restez Connectés

partenaires Pole Cuir Aveyron labels

POLE CUIR AVEYRON
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
38 Bd. de l’Ayrolle – 12100 MILLAU 05 65 59 59 22

polecuir@aveyron.cci.fr

© Pôle Cuir_2021 Mentions Légales